• Home
  • Installation et entretien d’un bateau pneumatique gonflable

Installation et entretien d’un bateau pneumatique gonflable

Dans ce guide, j’ai décidé de vous présenter l’aspect plus technique qu’inclus la possession d’un bateau gonflable. Nous verrons ensemble comment installer votre bateau gonflable, mais aussi comment le ranger, le transporter et en fin le stocker. Pour finir nous verrons comment entretenir votre pneumatique. En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr de garder votre bateau gonflable le plus longtemps possible !

Installation

installation d'un bateau gonflable

L’installation d’un bateau pneumatique gonflable n’est pas très compliqué. Vous avez deux choix. Soit votre bateau est prêt à être gonfler puis être utiliser, soit il est vendu en kit. En général, les bateaux vendu en kit sont des modèles plus élaborés. Il dispose par exemple de bancs et/ou de plancher.

Comment gonfler son bateau ?

Quoi qu’il en soit, vous avez toujours une partie que vous devez gonfler, puisqu’il est pneumatique – logique. Les pompes sont souvent fournies avec le bateau. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez gonfler votre bateau avec n’importe quel pompe ou compresseur. Il vous suffit simplement d’avoir l’embout correspondant à la valve.

Comment installer ses équipements ?

Si vous avez à installer d’autres éléments comme des bancs ou un moteur par exemple, il est normalement assez simple de le faire puisque vous disposez d’encoches spéciales et prédéfinies sur la plupart des modèles.

Comment installer un plancher sur un bateau pneumatique ?

Concernant le plancher, c’est une autre affaire. Cela va dépendre de votre modèle. Le mieux si vous êtes intéressez par un plancher, c’est de choisir directement un bateau gonflable avec plancher. Vous avez toujours la possibilité de fabriquer votre propre plancher. Pour cela, choisissez d’abord le matériau que vous souhaitez utiliser : aluminium, contreplaqué, lattes, pvc, etc.

Prenez ensuite les dimensions de votre bateau. Faites attention de ne pas choisir un matériau trop lourd car cela pourrait rajouter de kilos à la charge maximale et remettre en cause la flottaison et stabilité de votre bateau pneumatique. Vernissez-le ensuite avec du produit spécial anti-dérapant.

Voyons maintenant comme ranger et stocker votre bateau pneumatique gonflable.

Rangement et stockage

rangement et stockage bateau pneumatique

Si vous avez optez pour un bateau pneumatique, cela signifie que vous recherchez un bateau qui se range aussi facilement qu’il s’installe mais qui se transporte également.

Que faire après avoir utiliser son bateau ?

La première étape, c’est de dégonfler son bateau après utilisation. Sortez le de l’eau et bien-sûr attendez-tout d’abord qu’il soit sec et propre avant de procéder à sa déflation.

Une fois dégonflé, je vous conseille de bien le plier et de le placer dans sa pochette de transportation. Si celle-ci n’est pas incluse à l’achat de votre bateau, vous pouvez simplement le ranger dans un sac ou une pochette qui ne l’abîmera pas ! Vous pouvez également investir dans un sac à petite roulette pour faciliter le transport.

Où stocker son bateau ?

Au niveau du stockage, je vous conseille de le stocker dans un endroit sec et sans poussière – d’où l’intérêt d’avoir une pochette de rangement. Le garage est généralement la pièce où l’on stocke son bateau.

Le rangement et le stockage de votre bateau sont certainement les étape les plus importantes pour la longévité de votre bateau ! Cela évitera qu’il s’endommage tout seul.

Bien sûr, vous devez également penser à l’entretenir ! Mais mieux vous le rangerez et moins vous aurez à utiliser des produits pour le rénover !

Entretien

entretien bateau gonflable pneumatique

Comment protéger le pneumatique du sel, sable et poussière ?

Lorsque vous utilisez votre pneumatique, il y a des chances que celui-ci s’abîme à cause des résidus d’eau salée, de sables ou simplement la poussière. Pour éviter la dégradation, il est important de rincer votre bateau après chaque utilisation. Vous pouvez également appliquer un nettoyant protecteur en vous servant d’un tissu propre et sec. Après avoir laisser sécher le produit, frotter simplement pour refaire briller votre pneumatique. Si le pneumatique est déjà bien abîmé, je vous conseille de faire le même procéder mais à l’aide d’une petite brosse. Vous pouvez éventuellement appliquer une cire spéciale pour prévenir l’usure et les traces.

Comment retirer les traces noires de vos boudins ?

Avec le temps ou en fonction de l’utilisation, des traces noires peuvent apparaître sur les boudins de votre bateau gonflable. Pour les nettoyer, vous devez acheter un nettoyant spéciale pneumatique, vous n’aurez aucun mal à vous en trouver. Nettoyer ensuite les traces à l’aide d’un éponge et essuyer avant que le produit sèche. Si vos taches sont déjà ancrées, je vous conseille de nettoyer à l’aide d’une brosse à poils durs en faisant de petits mouvements circulaires.

Que faire si les boudins deviennent collants ?

Il est possible qu’à force d’utiliser votre bateau gonflable, ses boudins deviennent collants. Sachez qu’en utilisant un peu de butanone, vous pouvez remédier à votre problème. Imbibez très légèrement un chiffon propre et effectuez des mouvements circulaires. Vous pouvez également trouvez d’autres produits dans le commerce spécialement conçu pour rendre les boudins non collants. Si avec ces deux solutions, vous ne voyez pas d’amélioration, la repeinte du pneumatique peut être envisageable.

Que faire si votre bateau pneumatique perd sa couleur ?

Comme je l’ai dis juste ci dessus, si votre bateau pneumatique perd de sa couleur – ce qui est tout à fait possible avec l’eau, les autres liquides et les rayons du soleil – il est tout à fait possible de repeindre votre pneumatique avec des peintures spécialement réservé au bateau gonflable.

Maintenant que vous savez tout sur l’installation et l’entretien de votre bateau, je vous conseille de faire un tour sur mes différents tests et avis !