• Home
  • Comment bien choisir son bateau gonflable ?

Comment bien choisir son bateau gonflable ?

Bien qu’au premier abord on puisse penser que les bateaux gonflables sont des jouets, ce n’est pas du tout le cas ! En effet, les bateaux pneumatiques sont de vrais structures qui peuvent s’avérer très utiles notamment pour la pêche. Si vous aimez les activités qui sortent du lot comme les balades en rivière ou en bord de mer, les bateaux gonflables pourrait aussi vous intéressez !

Mais comment choisir votre bateau gonflable ? Ça n’est pas facile et je vous l’accorde ! Découvrez donc mon guide spécial pour vous aider à trouver le bateau pneumatique qu’il vous faut !

Différents critères

Comme à chaque fois que vous achetez quelque chose, il existe un certain nombre de critères auxquels vous pouvez vous référez. Je vous propose ma liste personnelle non exhaustive mais qui vous aidera très certainement à faire votre choix.

La matière

revetement en pvc

La matière de votre bateau va définir son niveau robustesse. En effet, certains revêtements sont plus résistants que d’autres aux obstacles alors que d’autres résisteront mieux aux rayons du soleil. C’est le cas du PVC. Si vous cherchez un bateau qui peut survivre aux branches d’arbres ou aux rochers, alors il est parfait puisqu’il ne se déchire pas facilement, du moins pas au début.

Cependant, le PVC peut s’user avec le temps et devenir plus sensibles notamment à cause des rayons UV. À contrario, un revêtement de type hypalon est très résistant aux rayons du soleil et à la température. Cependant je vous conseille tout de même de choisir un bateau en PVC. Les bateaux gonflables en PVC sont à des meilleurs prix et tiennent tout de même assez longtemps. De plus, il est possible de trouver des bateaux conçus à partir de trois couches de PVC.

Pour plus de résistance, certains modèles sont également équipé de par-choc en caoutchouc qui permettra de protéger les soudures mais aussi le revêtement. C’est le cas du bateau pneumatique Aquaparx 230 par exemple.

La taille

La taille du bateau est également un critère très important. En règle générale, un bateau pneumatique peut mesurer entre 1m50 et 4 mètres. Faites tout de même attention car la taille extérieure peut être très différente de la surface interne. Cela dépendra du diamètre de vos boudins.

Mais pourquoi la taille est si importante ? Ce n’est pas forcément logique, mais elle dépendra de vos activités. Par exemple, si vous êtes pécheurs, vous aurez du matériel à emporter avec vous. Et le matériel, tout le monde le sait, ça demande de la place. Par contre, si vous souhaitez acheter un bateau pour des activités tels que des excursions, vous devrez choisir un bateau en fonction du nombres de personnes que vous souhaitez accueillir à bord ! Ce que je vous conseille personnellement :

  • Bateau gonflable de petite taille : pour les couples, pour parent avec un ou deux enfants ou pour pécheur débutant comme le Friedola Professional 300
  • Bateau gonflable de taille moyenne : pour les petites familles ou pour un pêcheur avec beaucoup de matériel comme le Excursion 3
  • Bateau gonflable de grande taille : pour les grandes familles et pêcheurs expérimentés comme le Jago

Capacité

La capacité va de paire avec la taille du bateau. J’entends par capacité la charge maximale que peut supporter un pneumatique. Beaucoup de modèles vont se vendre en tant que bateau deux personnes mais peuvent accueillir un adulte en plus ou bien deux enfants en plus car la charge maximum est plus élevée. Vous pouvez donc également vous fier à cela. Mais vous devez tout de même faire attention car grande taille ne veut pas forcément dire grande capacité.

Budget

budget bateau pneumatique

Vous devez certainement vous en doutez, mais votre budget est également un critère de sélection. En effet, c’est à vous de voir combien vous êtes prêt à investir dans votre bateau. Bien entendu, plus vous aurez de budget, mieux ce sera. Cependant, il est possible de trouver des bateaux pneumatiques en PVC à des prix très raisonnable.

Accessoires

Les accessoires qui vont avec votre bateau sont très importants car souvenez-vous toujours, un accessoire inclus c’est un produit à acheter en moins ! D’autant plus qu’en général l’achat d’un accessoire à part est en général plus cher. Les accessoires d’un bateau gonflable peuvent être multiples.

Le premier qui me vient en tête, ce sont les rames. Bien qu’on puisse penser qu’elles sont d’office inclus à l’achat d’un bateau gonflable, ce n’est pas le cas. C’est idem pour la pompe. Personnellement, les modèles sans rames et sans pompe sont des modèles trop vide pour moi. Rassurez-vous, la plupart des fabricants inclus directement ses deux accessoires.

Un autre accessoire que l’on voit couramment : les supports à cannes à pêche. Ce n’est pas obligatoire mais ça peut être utile notamment si vous êtes pécheur, je vous conseille de faire attention à cela. Sinon on peut retrouvez d’autres types d’équipements qui sont fournis ou non comme par exemple le kit de réparation, les coussins/sièges, les sacs de transports, les sacoches pour y mettre vos affaires personnelles ou encore la quille !

En fin, le dernier équipement et qui est aussi le moins courant, c’est le moteur ! Lorsque l’on achète un bateau gonflable, il est rare qu’un moteur y soit directement inclut. Cependant, la plupart des pneumatiques peuvent être motorisé. Vous devez simplement faire attention au poids et à la puissance. En général, vous trouvez les informations sur les moteurs compatibles avec les informations de votre modèle de bateau.

Le plancher

plancher aluminium jago bateau pneumatique

Si vous vous y connaissez en bateau pneumatique, vous ne louperez pas ce critère ! Mais si vous êtes novice, vous n’y penseriez jamais : le plancher ou plutôt le fond de votre bateau. Celui-ci va témoigner de sa gamme de produit. En effet, il sera très compliqué de trouver de bateau gonflable entrée de gamme avec des planchers en aluminium par exemple. D’ailleurs, la plupart de ces modèles possèdent des fonds gonflables.

Les fond gonflables conviennent parfaitement pour les novices. Ils sont confortables et surtout très légers. C’est pour cela qu’on les retrouvent en général sur le petit modèle ou bien les modèles pas chers. Cependant, ils ne sont pas adaptés à la pêche par exemple.

Concernant les personnes souhaitant un bateau pneumatique de qualité, on retrouvera plutôt des fonds en aluminium, en lattes ou rigide qui sont beaucoup plus stables et sécurisants !

La marque

Pour clôturer ma liste de critères, j’ai choisi un critère assez évident : le critère de la marque. En effet, je vous conseille de choisir un bateau pneumatique de marque plutôt qu’un bateau gonflable méconnu pour la simple et bonne raison qu’une marque témoigne d’une certaine qualité. Sinon elle ne serait pas reconnu non ?

En préférant une marque, on est quasiment sûr de choisir un bon produit. Ce n’est pas toujours vrai mais en général c’est bien le cas. D’ailleurs si vous recherchez des marques à bon rapport qualité/prix je vous conseille Intex qui reste un des leaders dans le domaine des produits gonflables.

Maintenant que vous savez tout sur mes critères de sélection d’un bateau pneumatique, découvrez mon comparatif des meilleurs bateaux gonflables ! Si vous avez déjà consultez mon comparatif, il ne vous reste plus qu’à consulter tous mes tests et avis !